Année A

Sommaire année A
Accueil



12° dimanche ordinaire.
 Jr 20, 10-13 ; Psaume 68 (69) ; 1 Rm 5, 12-15 ; Mt 10, 26-33
      

Dans l’évangile de dimanche dernier, nous avons entendu Jésus envoyer ses disciples en mission. Nous avons entendu le nom des douze disciples concernés. Samedi, à l’église Saint Dominique, des jeunes, dont six de notre paroisse, ont reçu le sacrement de confirmation avec une consigne : « Allez ! Go pour la mission ! » Chacun d’eux a été appelé par son nom. Demain après-midi (cet après-midi) Jean-Louis et Pierre seront ordonnés prêtres pour le diocèse de Nantes. Eux aussi, ils sont envoyés en mission. Pourtant, il faut le reconnaître : les difficultés ne manquent pas. Face à la violence qui envahit la nature et notre monde, face au rejet ou à l’indifférence de nos contemporains, est-il encore raisonnable d’annoncer un royaume de paix, de justice et d’amour ? [1] Ce message est-il crédible ?  Au fil du temps, nous pouvons être gagnés par le découragement, la honte, la peur… Face à ces obstacles, aujourd’hui, la Parole de Dieu nous encourage. Elle nous invite à la confiance.

 

A son époque déjà, le prophète Jérémie était tenté par le découragement.  Il se disait : « A longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’injure et la raillerie. Je me disais : Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. »

De son côté, le psalmiste déclarait à Dieu : « L’amour de ta maison m’a perdu ; on t’insulte, l’insulte retombe sur moi. »

Pas très encourageant non plus l’apôtre Paul qui rappelle : « Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché est venue la mort. »

Jésus lui-même a des paroles un peu inquiétantes : « Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Aujourd’hui, en France, le nombre de croyants et de pratiquants réguliers est en baisse constante. Les scandales qui ont secoué l’Eglise lui ont fait perdre de sa crédibilité.
La diminution du nombre de prêtres affaiblit les communautés chrétiennes. Le repli sur des courants de développement personnel prend le pas sur la transmission de l’Evangile. Pour « le petit reste » des croyants, le découragement s’installe…

 

Le découragement, mais aussi la honte…

Comme dans le psaume nous pouvons dire au Seigneur : « C’est pour toi que j’endure l’insulte, que la honte me couvre le visage. »

Dans leur courrier à l’évêque pour demander la confirmation, de nombreux jeunes lui écrivent : « Au collège, au lycée, combien c’est difficile aujourd’hui de se déclarer chrétien. On a peur d’être moqué, voire insulté. » Le prêtre qui les accompagnait leur a même avoué publiquement : « Moi il m’a fallu des plombes pour témoigner.»

Quant à nous, ici présents, osons-nous parler de notre foi ? Avons-nous honte de paraître démodés en parlant de Jésus ? Sous prétexte de respecter la laïcité, nous restons parfois muets, prêts à adopter l’attitude de Pierre qui répond : « Vraiment, je ne connais pas cet homme. » Alors, rappelons-nous la parole que nous venons d’entendre : « Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

 

Découragement, honte et aussi la peur…

La peur d’être incompris dans sa propre famille… Comme dit le psalmiste, la peur d’être un étranger au milieu de mes frères. La peur de passer pour un illuminé, la peur de me fatiguer pour rien, la peur d’être ridiculisé, critiqué, harcelé. La peur de gaspiller mon temps ou mon énergie. La peur de ne pas être à la hauteur de cet appel.

 

En effet, s’engager pour la mission n’est pas toujours simple et facile.

Heureusement, aujourd’hui vous avez aussi entendu que la Parole de Dieu nous réconforte face à l’ampleur de la tâche. Jérémie nous rappelle la force de notre Dieu qu’il compare à un guerrier redoutable. De son côté, le psalmiste parle d’un Dieu d’amour et de tendresse attentif aux pauvres, aux humbles et aux prisonniers. Pour Paul, la grâce de Dieu se répand sur tous en abondance en Jésus-Christ. Enfin, selon les termes de Jésus lui-même, nous n’avons pas grand-chose à craindre. Même lorsque nous nous sentons découragés, honteux, incapables ou inquiets, Jésus nous fait confiance. Aux yeux de son Père, nous avons beaucoup de valeur, beaucoup plus que les moineaux sur lesquels il veille pourtant en permanence. C’est d’ailleurs ce don total de leur vie qu’ont vécu les martyrs, restés fidèles jusqu’au bout à leur mission malgré les dangers. Et, parmi eux, les bienheureux Célestin et Michel, que nous connaissons un peu mieux depuis que notre paroisse nouvelle a été confiée à leur patronage.  

Rappelons-nous enfin que si nous témoignons de Jésus devant les hommes, lui sera notre avocat devant son Père. Car annoncer Jésus-Christ, c’est défendre l'homme. Et Jésus est le Sauveur de l'humanité. 


Hubert PLOQUIN, diacre permanent,

25 juin 2023

St Philippe et St Jacques de Sautron - St Léger d’Orvault – Ste Bernadette d’Orvault


[1]Près de 62,5% de la population mondiale vit dans un pays où de graves persécutions sont perpétrées contre des communautés confessionnelles… Le Nigeria est également l’un des pays les plus violents où les chrétiens subissent attaques, enlèvements, meurtres et lapidations. Depuis 2006, 17 prêtres ont été assassinés, dont deux en 2023. Parmi eux, le père Charles, prêtre depuis quelques mois seulement, a été abattu dans le sud du pays le 7 juin dernier… Mais dans ce marasme ambiant, la résilience des chrétiens et leur fidélité à leur foi face aux persécutions sont des signes d’espérance que l’on ne peut négliger. Au Burkina Faso, les vocations religieuses sont en pleine expansion.

 

 


Sommaire année A
Accueil