Année A

Sommaire année A
Accueil



11° dimanche du Temps Ordinaire.


 

« La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux »

20 ans d'ordination bientôt 21 le 29 juin pour le modeste ouvrier à la moisson. Marié avec Martine nous avons 2 enfants, Emmanuelle et Pascal, et 5 petits enfants ; beaucoup de joies et de bonheur « Notre mariage reste PREMIER » … «Diacre c'est avant tout dans la famille et mon milieu de vie le plus proche». Et puis ne sommes-nous pas le poil à gratter de l'Eglise et de nos communautés ? Pour toujours rappeler que le service du frère n'est pas dissociable du reste de la vie chrétienne (Parole, sacrements, prière)

Je reste toujours marqué par ces rencontres avec les couples qui préparent leur mariage avec sérieux. Ils sont directs et authentiques, des échanges vrais sous tous les aspects. Les préparations au baptême vivantes de réactions et de témoignages qui nous bousculent.

Ma mission m’a appelé dans des engagements politiques, associatifs, la sphère publique à rester présent à la vie de la cité et ses relations internationales...  J’y ai été souvent témoin et surpris que, ce sont bien des fois les personnes et les amis les plus éloignés de notre Église qui perçoivent le mieux l’identité du diacre et qui s’interrogent. On m’interpelle sur le sens de mon engagement, les positions de l’Église sur le mariage des divorcés ; qui me sollicitent pour un baptême, un mariage, une sépulture… un jeune couple en recherche me disait : « … alors tu pourrais nous marier, on irait à l’église même si un seul est baptisé ? »  profondément touchés d’une Église qui les rejoint là où ils en sont. Ne faut-il pas être un peu bilingue pour vivre aux frontières, « aux périphéries » ?

Au contact de l’incroyance, de l’athéisme, quand on creuse un peu l’amitié et l’écoute permettent les questions et pourquoi pas à un moment ou à un autre d'aller plus loin.   Dans les lieux d'accueil (paroissiaux ou municipaux), c’est le moment privilégié pour partager les galères comme les espoirs. Il y a des instants forts de proximité avec la population la plus fragilisée quand j’assurais des permanences au Sillon de Bretagne. Avec le médiateur social on déambulait dans les immeubles du Sillon, rencontrant les gens à l’écoute de leurs difficultés. On est alors au ras des pâquerettes, par une présence discrète, là où se joue la vie des hommes sur nos quartiers. Passeur, la jointure d’en bas, pour une Église qui se fait proche, aux périphéries ! « ministère de plein vent.. dans la vie du monde, dans la pâte humaine mais un véritable exercice d'équilibre... » Le diacre est celui qui met le pieds dans l'embrasure de la porte pour qu'elle ne se referme pas. Navette, va et vient entre le monde et l’Église Avez-vous remarqué cette petite goutte d'eau que le diacre met dans le calice : c'est nous et la vie du monde. Quand l'eau se mêle au vin c'est le peuple qui ne fait plus qu'un avec le Christ c'est la foule des croyants et toutes celles et ceux que nous avons rencontrés qui se joignent qui s'associent à Celui qui nous invite !  Le seul rite institué par Jésus est le partage du pain au cours d'un repas.  « La messe ou les chants en latin ne sauveront pas l’Église » (La Croix). Nous ne pouvons pas resté figés dans le passé ni dans un retour arrière mais revenir à la source à l'essentiel. Il est indispensable de réformer l’Église de la changer, bousculer le système clérical, de la convertir... ça ne viendra pas d'en haut, les chrétiens doivent se battre non pas pour sauver leur religion, fondée sur le culte, les dogmes... mais pour sauver l’Évangile et orienter leur foi davantage vers le service d'autrui en particulier et de l'humanité en général. L'Eglise repartira en s'ouvrant sur la société au lieu de se refermer sur elle-même et ses rites.... en réalisant sa conversion pastorale dont François parle si souvent.

Et puis la diaconie, dans ma mission, c'est aussi la solidarité internationale ; engagés pour la Paix et la justice en Palestine avec Martine, en association: l'accompagnement scolaire de jeunes de Bethléem, des liens de fraternité et de coopération avec nos frères chrétiens orientaux (Melkites), des échanges dans le cadre du jumelage St Herblain et Bethléem... l'accueil des étrangers à la maison.

Avec Martine, dont je reçois beaucoup, et avec le «St Esprit vraisemblablement»! on travaille à trois !

Avec l’équipe d’animation paroissiale, c'est ensemble que nous témoignons tous de la vitalité de la communauté, de sa diaconie et de sa proximité au monde dans le service du frère et des plus pauvres.


François CORBINEAU, diacre permanent

le 18 juin 2023



Sommaire année A
Accueil