Année A

Sommaire année A
Accueil



11° dimanche ordinaire.



      

Chers frères et sœurs, mes amis,

« La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ». Peut être certains des paroissiens d’aujourd’hui comme ceux qui écoutaient Jésus ont pensé qu’il nous donne des conseils d’agriculture.

Non, Jésus nous parle à nous aujourd’hui, à nous qui habitons en ville, et qui comme beaucoup ne connaissent pas en détail le monde agricole.

Les 12 apôtres que Jésus vient d’appeler et de nommer pour le service de son Eglise ne sont pas de meilleurs agriculteurs ou de meilleurs vignerons que nous. Jésus appelle les 12 au « Service » : Service de la moisson, mais aussi de la Mission ; à travers ce jeu de mots Jésus veut nous dire que cette mission est pour nous tous.

Alors réfléchissons un moment sur les besoins de Jésus qui nous appelle à servir son Eglise.

L’Eglise est une communauté humaine crée par Dieu. En cela l’Église est Sainte et elle est belle ; elle est dirigée par Jésus Christ lui-même, ce qui assure sa pérennité ; c’est aussi une communauté humaine composée de femmes et d’hommes qui sont des pécheurs en route vers la plénitude du Royaume. N’oublions jamais de prier pour notre Eglise qui en a bien besoin.

L’Eglise a besoin de grandir, de se développer, de se sanctifier, et de se mettre en capacité  d’annoncer au monde la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Mais comment faire ?

Au fil des ans, depuis 20 siècles l’Eglise a toujours grandi, et elle a toujours avancé.

Que se passe-t-il donc depuis une bonne cinquantaine d’années, dans nos pays Européens,  la Communauté Humaine appelée Eglise, s’étiole, diminue, perd ses repères, et n’a plus le courage de s’affirmer, de rayonner… En un mot l’Eglise n’attire plus.

De moins en moins de chrétiens dans les Eglises, de moins en moins de prêtres, de moins en moins de religieuses … Dans nos églises Européennes, certains commencent à se dire que  « l’Eglise » est en train de mourir ; Mais que se passe-t-il donc?  Et surtout comment revenir en arrière ; ou plutôt comment donner envie à nos contemporains de revenir pour que cette Bonne Nouvelle du Salut attire aujourd’hui ?

 

Relisons les textes de la Bible que l’Église nous propose. Le premier texte est l’Exode ;

Environs 3 mois après la sortie miraculeuse de l’Egypte, Dieu veut faire alliance avec son peuple, c'est-à-dire, il veut signer le plus beau traité de paix de l’histoire de l’humanité :

Dieu a promis à Moïse dans l’Exode : si vous écoutez ma voix, si vous gardez mon alliance, je serai Votre Dieu et vous serez Mon Peuple : une nation Sainte.

Dieu appelle Moïse à monter sur la montagne, à marcher pour le rencontrer.

L’alliance comme tout traité de Paix se signe à 2, c'est-à-dire que les 2 parties s’engagent.

Dieu ne nous demande pas l’impossible : il ne nous demande pas d’être parfait, mais simplement d’écouter sa voix, de garder son alliance, de chercher à le connaitre, le respecter, l’aimer, et le servir.

C’est même assez étonnant que les 10 commandements de Dieu n’arrivent qu’après ce texte que nous avons entendu aujourd’hui : Dieu nous appelle à l’aimer avant de donner des conseils de morale.

 

Le psaume 99 est un chant de remerciement, un chant d’action de grâce pour cette alliance que Dieu nous propose. Les Hébreux chantent ce remerciement à Dieu pour cette joie de venir au temple et de pouvoir le louer ensemble avec tout le peuple :  

Nous sommes son peuple ; nous sommes à Lui.

Et nous aujourd’hui ? Notre fête, notre joie c’est de venir à l’église pour dire à Dieu notre amour et notre fidélité et le remercier de nous avoir proposé cette Alliance.

 

Saint Paul dans sa lettre aux Romains nous parle encore de l’alliance, mais sous forme de réconciliation ; et aussi de choix : oui nous pouvons choisir : entre le bien et le mal, entre accepter et répondre à l’Amour de Dieu, ou de refuser cet amour qu’il nous propose.

J’aime beaucoup cette phrase de l’apôtre Paul : Dieu nous a réconciliés avec Lui ; par la mort de Jésus c'est-à-dire qu’il nous a remis sur la bonne route.

Si nous avons envie de nous perdre dans les forêts de notre monde, nous sommes libres ; mais Jésus nous propose une grande et belle route, celle de l’amour et de la confiance. L’engrenage de la haine et de la violence nous fait choisir le malheur, non seulement pour nous mais aussi pour ceux qui nous entourent. Alors que l’amour et la réconciliation nous entraine vers le bonheur reçu et donné.

 

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus nous envoie pour être témoins de cette Bonne Nouvelle, mais aussi pour participer, prendre notre part à la construction du Royaume.

Le programme des apôtres, comme de tous les missionnaires est simple : guérir les malades, expulser les démons et proclamer que le Royaume de Dieu est déjà là, dans le cœur de tous ceux qui croient ; et surtout proclamer la Bonne Nouvelle et ramener au bercail les brebis perdus.

Mais revenons à la première phrase de Jésus : « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ». N’hésitons pas à appeler car les vocations pour devenir prêtres, diacres ou religieuses, sont un appel du Seigneur pour servir le Royaume et cet appel est une joie.

Jésus nous a dit : vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre ; Jésus l’a dit d’abord à Pierre et à Jean, et aux Douze puis à Saint Paul, mais il le leur a dit pour qu’ils nous transmettent cette charge, cette mission ; nous devons tous, nous ici, être lumière du monde et sel de la terre. Ce n’est pas un honneur, c’est une charge, une mission, un devoir.

Au début de notre texte d’évangile aujourd’hui Jésus nous dit : la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ; mais maintenant c’est nous les moissonneurs, les ouvriers de la moisson, nous devons semer.

Ce n’est pas seulement les prêtres, ( les évêques ) les religieuses et les diacres, qui sont chargés de parler ; c’est nous tous. Dieu nous appelle tous pour le service de la mission et de la moisson. Dieu nous appelle tous à être des témoins.

N’ayez pas peur, s’il nous appelle c’est pour une joie, la joie de servir et en même temps il nous donne la force, la capacité et la lumière pour dire les choses au bon moment.

Vous pouvez interroger les religieuses et les religieux, les prêtres et les diacres, tous sont heureux de participer à la mission, mais il ne faut pas nous laisser seuls ; l’Eglise c’est nous tous ensemble, le peuple de Dieu qui est témoin de la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

L’appel est toujours gratuit et immérité, alors répondons avec joie à cet appel de Jésus à servir et être témoins. Nous comptons sur votre prière et sur votre aide pour participer.

Bruno PALLUAT, diacre permanent

18 juin 2023


Sommaire année A
Accueil